bandeau-site-bleuc Clients-Partners Press Jobs Contacts Home
ongletoffres
ongletsolutions

ongletoffres

Follow us on :

icon-facebookespaceur4x1icon-linkedinespaceur4x1icon-twitterespaceur4x1icon-viadeo

CLIENTS :

Corporate LinX propose son offre aux donneurs d’ordres qui souhaitent améliorer leur BFR et leur relation avec leurs fournisseurs

Corporate LinX propose également ses solutions aux acteurs présents dans la Supply Chain :

  • Institution financière souhaitant bénéficier de la relation existante fournisseurs-donneur d’ordres afin d’apporter solution financière et valeur ajoutée,
  • Société proposant des solutions techniques,
  • Société de service ou de conseil offrant une prestation améliorant le fonctionnement de la Supply Chain de ses clients, Corporate LinX propose également aux fournisseurs une amélioration de leur gestion du poste clients en permettant une relation et une gestion souples des délais de paiements. Ce type de démarche peut permettre un accès à un crédit interentreprises plus compétitif au bénéfice des fournisseurs.
Corporate LinX propose également aux fournisseurs une amélioration de leur gestion clients en permettant une relation et gestion souples des délais de paiements. Ce type de démarche peut permettre un accès à un crédit interentreprises plus compétitif

> Clients

> Nos clients partenaires qui nous font confiance

> Nos clients expriment leur avis

> Partners

 
 
Nos clients partenaires qui nous font confiance :
     
 

BEL :
Corporate LinX is pleased to release their new collaboration with Fromageries BEL (known worldwide for products such as The Laughing Cow, Boursin, Kiri, Babybel, Leerdammer, Apéricube and many more), aimed at implementing a new and innovating European program for their suppliers.

 

EUROPCAR :
With over 60 years’ experience and around six million drivers in 2014, Europcar is a world player and Europe’s leading vehicle rental firm. With a presence in more than 140 countries worldwide, the group’s network provides short- and medium-term vehicle rental solutions for its customers. With an average fleet of 200,000 vehicles, the group applies its extensive knowledge of the vehicle rental sector to provide its business and leisure customers with a wide range of mobility solutions.

 

Faurecia :
Founded in 1997, Faurecia has grown to become a major player in the global automotive industry. A leader in its four areas of business, the Group is backed by a R&D and production network with sites in 34 countries. It is the preferred partner of the world's largest automakers, which value its operational excellence and technological expertise.
Faurecia’s 4 business groups are :
1. Automotive Seating
2. Interior Systems
3. Emission Control Technologies
4. Automotive Exteriors
Faurecia has generated sales close to 20 billion euros in 2015.

 

Vivarte :
Founded 117 years ago, the Vivarte Group was previously known as André.
Through its 20 different brands, the Vivarte Group is present internationaly via a network of 4 800 points of sale for its 3 main activites; apparel, footwear and accessories
In 2013, Vivarte’s consolidated revenue was in excess of 3 billion euros.

« Notre projet a été lancé dans un contexte de négociation de nos achats et de restructuration de la dette pour lesquelles la confiance des fournisseurs et de nos investisseurs était primordiale. De plus, le niveau de BFR devait être maintenu en regagnant de l’EBITDA. Ce projet devait également aider des fournisseurs en difficulté notamment ceux fragiles financièrement et qui sont stratégiques pour notre métier. L’accès plus restreint au crédit court terme ainsi que pour certains la fluctuation des devises ont renforcé ce besoin de leur fournir un accès à notre programme leur proposant du financement grâce à des partenaires financiers.

Un plan d’action pour chacune de nos enseignes en fonction de leurs spécificités a été mis en œuvre. Les travaux ont permis de revoir la base fournisseurs et de vérifier la bonne application des conditions contractuelles et les conditions de règlement appliquées.

Il a fait sens de travailler en partenariat avec Corporate LinX notamment mais pas seulement sur les aspects prix de leur prestation, les délais et la qualité des travaux. »

Jérôme Baniol - CFO - Groupe Vivarte

 

Futurol Industries :

 

Oscaro :
Founded in 2001, Oscaro.com is marketing genuine replacement parts and accessories for motor vehicles thanks to an innovative Internet distribution website as well as providing supports via its own telephone specialists team.
Oscaro is supplying its genuine products directly from the largest car replacement parts manufacturers or specialised retailers.
Oscaro is managing several thousands of orders per months.
Oscaro’s has been awarded best Supply Chain in 2014 for its innovative management.

 

The Face :
The Face Paris Management is a young modeling agency located in the heart of Paris.

     
 
Nos clients expriment leur avis :
 

La parole à Benoît Rousseau, directeur du financement et de la trésorerie de Fromageries Bel.

Votre groupe a ouvert un chantier dit de « reverse factoring », dans quel objectif ?
L’objectif de ce projet lancé il y a plus d’un an a en fait évolué avec le temps. Plutôt que de mettre en place un reverse factoring standard, l’idée de base est d’adopter une démarche RSE à l’égard de nos fournisseurs, dans un contexte de prix du lait très déprimé et de difficultés de financement, souvent, pour les producteurs de lait. Nous avons donc envisagé de leur proposer de les payer plus tôt. La démarche n’était pas d’allonger nos délais de paiement au détriment des fournisseurs, d’autant que nous voulions en même temps utiliser notre cash disponible. Or celui-ci a depuis été utilisé avec l’acquisition de Materne Montblanc (850 millions d’euros).  Le projet reste d’actualité toutefois et nous sommes prêts à dégrader légèrement le BFR du groupe sachant que payer par avance nos fournisseurs représente un placement optimal, fondé sur notre connaissance du risque de contrepartie et rémunéré par un escompte, et sur le constat qu’il est de plus en plus difficile de placer son cash à des taux positifs.

Où en est le projet ?
Compte-tenu du contexte délicat des producteurs de lait, et de la complexité du projet avec des fournisseurs ayant déjà des délais très courts nous avons décidé de surseoir pour l’instant à la mise en place du projet à leur égard. Nous allons l’orienter vers nos autres fournisseurs, qui sont payés à 60 jours ou plus. Et une solution multi-pays nécessiterait de prendre en compte les contraintes réglementaires variables selon les pays, le périmètre sera limité à la France pour commencer. Nous sommes en train de tester la volonté de certains fournisseurs à utiliser notre solution et à partir des résultats, nous verrons si les volumes justifient un montage et l’intervention d’un financier extérieur.  D’ores et déjà, nous constatons que le projet est très structurant : il implique les services achat, comptable, informatique et demande une vraie conduite du changement. Les sujets qu’il aborde sont ceux qui sont délaissés d’ordinaire, comme l’optimisation de la comptabilité fournisseurs, la rationalisation des campagnes de paiement etc…avec des gains de productivité à la clé. Nous tablons au minimum pour commencer sur une centaine de fournisseurs et sur un encours d’au moins 10 millions d’euros de factures payables à 60 jours, auquel cas le montage serait amorti en un an tout mettant nos liquidités au service de l’économie. A terme, les encours peuvent être beaucoup plus élevés.

Ferez-vous appel à des banques ?
Nous sommes dubitatifs sur les offres de reverse factoring des factors/banques car celles-ci s’intéressent surtout aux gros fournisseurs, les problématiques de KYC ayant tendance à les rendre sélectives. En outre, leurs solutions ne sont pas neutres pour les fournisseurs et apparaissent souvent comme de l’affacturage dans les statistiques de la Banque de France. Enfin, leur intervention recouvre des coûts cachés éventuels. Nous sollicitons plutôt des Fintechs, comme Corporate LinX qui ont une expertise et des produits plus aboutis, et pour le financement  du programme peuvent associer via des Fonds Communs de Titrisation (FCT), des investisseurs de moyen et long terme.

 

«En juin 2011, nous avons fait appel à la société Corporate LinX afin de mettre en place un programme dit de Reverse Factoring destiné à fournir des services en ligne et à forte valeur ajoutée à nos fournisseurs ainsi qu’une proposition de règlement anticipé de leurs créances avec Dia France. Le programme a été constitué en quelques mois afin d’être opérationnel avant fin 2011. A ce titre, Dia France n’ayant que peu d’expérience dans le domaine du Reverse, s’est appuyée sur l’expérience de Corporate LinX afin de construire un programme fournisseur différentiant et une recherche en financiers susceptibles de participer à notre propre programme. La création des supports multi-langues destinés à la communication fournisseurs ainsi que la démarche auprès de nos fournisseurs ont également fait partie du périmètre de service. J’ajoute que l’équipe Dia conserve un bon souvenir de la collaboration effectuée dans un esprit partenarial avec Corporate LinX.»

Cédric Fontugne
Responsable Tresorie - DIA France

logo-dia
 

«Dans le cadre de la collaboration avec Corporate LinX pour la faisabilité de mise en place de notre propre démarche pour proposer des services à valeur ajoutée à nos fournisseurs, leur connaissance du réseau bancaire et factors s’est révélée un atout pour la RATP. Le financement d’un programme de Reverse Factoring et ses impacts bilantiels pour la RATP comportent des spécificités particulières. Nous avons donc demandé à notre partenaire de nous accompagner sur la formalisation et la documentation du besoin en financement pour nos fournisseurs sur le plan financier mais également sur les impacts juridiques éventuels. La bonne connaissance par Corporate LinX du réseau de financiers capables d’offrir des conditions financières dans les conditions édictées par la RATP ; ainsi que les rouages de tels montages se sont montrées jusqu’à présent une valeur ajoutée pour les spécificités de notre organisation. Par ailleurs, Corporate LinX a su travailler de manière transverse entre les achats, la comptabilité fournisseurs, la fonction SI ainsi que la trésorerie, ce qui a permis de rendre la démarche plus cohérente et efficace.»

Mr Dominique QUEGUINER – Trésorerie et Financements
Département contrôle de gestion et finances
- RATP

logo-ratp
 

«La collaboration avec Corporate LinX concerne la faisabilité d’un programme de Reverse Factoring . Elle démontre leur expertise et savoir-faire concernant tous les éléments nécessaires pour la mise en place d’un tel dispositif. Le format de base du Reverse est élargi à un service à valeur ajoutée pour nos fournisseurs. En outre, la mise au point d’un tel programme permet à notre organisation de bénéficier de réels avantages métier. La démarche consiste donc à faire adhérer au projet les départements concernés par le poste fournisseurs. Nous espérons qu’une telle collaboration avec CLX se poursuivra jusqu'à la mise en place du programme, afin d’atteindre l’objectif d’offrir à nos fournisseurs ainsi qu’à la RATP la meilleure valeur ajoutée possible grâce à ce Reverse Factoring collaboratif»

Claude Bordier – Développement des Achats RATP

logo-ratp
 

Le programme de financement des fournisseurs de Carrefour est certainement le 1er programme dit de Reverse Factoring établi en France il y a plus de 15 ans et à ce titre le 1er programme (mondial?) en terme de montant de créances financées, de taux d’utilisation et de nombre de fournisseurs actifs.

Pour preuve, Finifac est devenu le 8ème fournisseur de crédit court terme en France tout en limitant son champ d'activités aux seules créances des fournisseurs sur le groupe Carrefour. La progression et le succès de ce programme innovant ne se dément pas chaque année grâce à la qualité du service dont bénéficient les fournisseurs notamment visibilité en ligne, prévision des encaissements et lettrage des transactions.

« Corporate LinX intervient en tant que prestataire de service et partenaire auprès de Finifac, la société financière du Groupe Carrefour spécialisée dans le financement des créances commerciales des fournisseurs du 2ème groupe mondial de distribution »

FINIFAC - Groupe CARREFOUR

logo-carrefour
 

Corporate LinX annonce le lancement d’une nouvelle version spécifique pour la société Groupe Airbus de son Portail, Corporate LinX eXchange (CLeX).
Cette version enrichie de son Portail Internet coïncide avec le 4ème anniversaire de la collaboration de Corporate LinX avec le Groupe aéronautique Airbus filiale du Groupe EADS.

Ce partenariat a permis aux deux organisations d’affiner une offre innovante à forte valeur ajoutée pour le bénéfice des fournisseurs du constructeur aéronautique.

Le Portail Corporate LinX eXchange entièrement intégré dans la charte graphique Airbus, est proposé aux fournisseurs de l’industriel. Le service en ligne permet aux fournisseurs de disposer d’une visibilité sur la validation de leurs factures et une prévision de leurs prochains encaissements en fonction des dates d’échéances de leurs factures.

La direction de la Trésorie Airbus souligne : «Ces 4 années de collaboration commune et enrichissante se sont traduites par une constante amélioration de l’offre de service à nos fournisseurs. Nous avons conjointement optimisé la présentation ainsi que la gestion globale du dispositif pour le bénéfice de nos fournisseurs».

Fabien Jacquot de Corporate LinX ajoute « Notre approche partenariale permet de travailler en lien vraiment étroit avec nos clients. Nous sommes heureux et fiers de la confiance que nous témoigne la société Airbus depuis 2008. En plus de nos propres chantiers en matière d’évolutions fonctionnelles et techniques, l’équipe Corporate LinX est attentive à faire évoluer la palette de notre offre selon les besoins exprimés par les utilisateurs de notre Portail Corporate LinX eXchange»

Airbus

logo-airbus
 

« Lors de la scission avec Carrefour, Dia a souhaité mettre en place son propre programme de Reverse Factoring. Mais, si les bénéfices de cette démarche étaient clairs pour nous comme pour nos fournisseurs, nous ne savions pas comment construire un tel programme qui était géré par l’entité Finifac de Carrefour jusqu’alors. Après un rapide tour des offreurs sur ce segment, nous avons donc convoqué Corporate LinX (CLX) qui semblaient les seuls à pouvoir prendre en main toutes les étapes pour construire notre propre programme de Reverse.
Une fois les objectifs définis, leur offre ‘clés en main’ a permis de nous reposer sur l’expertise de CLX. Du conseil, à la mise en place du projet, leur expérience technique en passant par l’appel d’offres de financement, les documents marketing, leur cellule de déploiement auprès des fournisseurs, ils ont tout fait.
CLX a également permis à notre CAC de comprendre que ce programme maintiendrait notre dette fournisseurs et ne faisait pas courir de risque de requalification.
Le timing était serré, ce programme a été monté en quelques semaines malgré le fait que chez Dia, nos équipes étaient peu disponibles car surtout mobilisées à gérer l’après scission Carrefour.
Partenaire rapide et efficace. »

L. L. – Responsable Trésorerie
Dia France (ex Ed)

logo-dia

logo-ed

 

« Un des intérêts de l’offre de Corporate LinX (CLX) est de proposer une prestation complète et clé en mains.
Avant de les rencontrer, nous avions un souhait de fournir des services à valeur ajoutée à nos fournisseurs incluant du Reverse Factoring mais nous ne savions pas par quel bout commencer. CLX nous accompagne depuis la faisabilité et la formalisation jusqu’à la gestion du programme grâce à leur Portail fournisseurs unique par la richesse des options proposées, en passant par un appel d’offres pour sélectionner les partenaires financiers. De nombreux échanges avec notre CAC ont permis une validation simple du programme notamment en tenant compte des contraintes françaises. Une collaboration avec les Achats du groupe nous assure leur soutien actif. La partie formation interne, marketing et télémarketing pour le déploiement fournisseurs est également fournie par CLX.
Les anglais disent ‘a one stop shop’ mais CLX et son expertise multi-facettes, c’est vraiment cela. »

Responsable financier.
Grande distribution internationale.

 
 

« En recherche de levier en 2009 pour optimiser la trésorerie et le besoin en fonds de roulement du Groupe, la Trésorerie d’ Alcatel-Lucent a souhaité analyser l’opportunité d’un recours au Supply Chain Finance/reverse factoring.
Pour valider l’intérêt d’un tel programme nous avons décidé d’effectuer un business case conduit par des experts du métier pouvant justifier de la mise en place d’un tel programme chez un groupe de notre taille et ayant suffisamment de contacts auprès des sociétés financières et des banques agissant dans ce domaine à l’international. Nous avons retenu Corporate LinX dont la proposition ainsi que l’expérience des consultants nous a paru répondre à nos besoins dans le cadre de cette phase d’analyse. Leur proposition de portail transactionnel de dématérialisation nous a paru également performante, simple à installer et à utiliser.
Nous avons fourni à CLX un accès à nos bases de données et systèmes Achat qui leur a permis de conduire une analyse sur les impacts d’un tel projet pour notre Groupe. Ils ont su mettre en valeur les atouts et inconvénients du programme au regard de notre profil métier et établir plusieurs propositions/hypothèses notamment en segmentant les fournisseurs et les pays d’application du modèle. Leur approche multi-banque était clairement un plus que nous avons apprécié. L’analyse a été marquée par une collaboration de qualité, efficace et réalisée dans des délais très satisfaisants.
Malgré l’intérêt de l’analyse, les priorités du moment nous conduisent à repousser le déploiement d’un tel programme, mais nous avons apprécié la collaboration avec Corporate LinX. »


Nicolas Gauthier
Alcatel-Lucent
Trésorier en charge de l’optimisation de la trésorerie opérationnelle

logo-alcatel-lucent

 

« L’offre de Corporate LinX est la plus complète et la plus flexible que nous avons trouvée sur le marché. Leur solution technique est facilement adaptable pour la mise en place et de gestion du Reverse Factoring pour une grande organisation internationale. Leur approche multi-banques ainsi que leur politique de partenariat avec leurss clients rend la collaboration avec Corporate LinX efficace et innovante. »

Marc SAUTY
Alcatel-Lucent
Operation Group/Procurement & Design to cost
Procurement Processes & Systems Director

logo-alcatel-lucent

 

« Le choix de Corporate LinX comme prestataire expert permettant d’évaluer et de prévoir comment élargir notre offre de paiement anticipé pour nos fournisseurs dans un cadre multi-banques a répondu à nos attentes. La qualité des livrables a permis de mieux appréhender l’organisation des phases suivantes. Leur expertise de ce type de programme dans un contexte français et européen combinée à une solution technique dédiée (portail CLeX) pour la gestion de ce type d’initiatives ouvre des perspectives positives pour notre groupe. La collaboration sur base partenariale s’est déroulée dans un contexte plaisant de confiance mutuelle ».

Responsable Recouvrements
Groupe AUCHAN
Grande Distribution

logo-auchan

 

 

« Parmi un certain nombre de prestataires étrangers, notre entreprise a sélectionné Corporate LinX pour leur expertise concrète des problématiques et opportunités de paiement anticipé des créances de nos fournisseurs dans un contexte français et international. Grâce à la combinaison de leur approche multi-banques et la souplesse de leur solution technique, quelque soit la taille de nos fournisseurs, tous peuvent accéder à une offre compétitive de règlement anticipé. La qualité de la collaboration et la relation de confiance établie ont permis de progresser rapidement sur la concrétisation du Reverse Factoring. »

Directeur Achats et Responsable Trésorerie
Grand industriel français/international.

 
 

« La mise en place de paiement anticipé pour le bénéfice de nos fournisseurs et de notre organisation semblait une entreprise complexe aux vues des différentes contraintes. L’expertise et expérience de Corporate LinX ont permis de surmonter ces obstacles. Le Portail Corporate LinX eXchange, permet de proposer à nos fournisseurs la dématérialisation notamment des factures associée à une offre de paiement anticipé au sein d’un même outil assure un déploiement rapide de cette initiative à valeur ajoutée. Le déploiement est prévu progressivement avec une déclinaison de l’offre sur plusieurs pays. »

Trésorerie Groupe
Fabricant industriel mutli-secteurs.

 
 

« L’offre articulée par Corporate LinX présente le bénéfice d’être ‘win-win’ pour nos fournisseurs et nos filiales ce qui aide sa diffusion externe grâce à un soutien des différents départements impliqués. »

Direction des Achats France et Europe du Sud
Fabricant industriel international multi-secteurs.

 
 
PARTNERS : click here