enveloppe

Solutions dématérialisées et collaboratives
pour le financement de la Supply Chain

2014 - mars

     
 
 

pointilles
 


Nouvelle identité graphique pour Corporate LinX.

Pour coïncider avec les 5 ans de Corporate LinX, une nouvelle identité graphique a été développée avec le concours de l’agence ,
notre partenaire graphique historique.
Petit rappel sur l’origine de la marque Corporate LinX. L’entreprise française fait le lien entre les divers acteurs de la Supply Chain (Links en anglais). L’analogie avec le félin (Lynx, Lumière en Grec), dont on ne vante plus la vue, capable de souplesse, d’accélération et le plus rapide sur le continent européen (70km/h). La combinaison de ‘Links’ et ‘Lynx’ a donné naissance à un hybride ; LinX qui œuvre dans le domaine Corporate.
Jugez plutôt !

 
pointilles
 

Les matinales du Reverse Factoring

Les matinales du Reverse Factoring (organisées en partenariat avec BFR TM) continuent dans un certain nombre de villes françaises.
« En utilisant le format de petits déjeuners, cela permet de rencontrer des chefs d’entreprise de grosses PME, dans un format convivial sans trop amputer leur journée de travail », constate Fabien Jacquot, Président de Corporate LinX.
« Des entreprises peuvent nous faire des suggestions de villes dans lesquelles nous pourrions fédérer plusieurs grosses PME autour d’une Matinale du Reverse Factoring », ajoute F. Jacquot.

Veuillez-vous connecter à la rubrique «Contacts» de notre site si vous souhaitez nous suggérer des villes pour organiser les matinales du Reverse Factoring.

 
pointilles
 

A propos de Corporate LinX
Fondée en 2008, Corporate LinX permet aux grandes entreprises de dématérialiser et d’améliorer la performance financière de leur Supply Chain tout en optimisant durablement leur relation fournisseurs.

Ces améliorations sont atteintes grâce à la gestion dématérialisée et collaborative des transactions du cycle achat-règlement avec le portail Corporate Linx eXchange (CLeX). Le Portail CLeX permet notamment d’offrir directement du paiement anticipé contre escompte aux fournisseurs et également en y associant des partenaires financiers permettant une souplesse dans les délais de règlement. Au-delà de la solution technique innovante, Corporate LinX propose une étude et un accompagnement dans le déploiement auprès des fournisseurs, deux composants clés pour la réussite de ce type de programme.

Corporate LinX est le seul spécialiste indépendant français. Le portail transactionnel CLeX permet de dématérialiser les transactions et réduire les coûts opérationnels et d’améliorer le ‘Working Capital’ du donneur d’ordres ainsi que ses conditions de paiement avec ses fournisseurs.

Le portail CLeX a été développé exclusivement avec des technologies Microsoft ; son hébergement en mode SaaS est effectué sur l’infrastructure française d’IBM avec la participation d’Aspaway.

Corporate LinX est membre de la communauté d’experts, BFR TM.

Plus d’informations sont disponibles sur le site www.corporatelinx.com.

 
pointilles
 
 
   

Consécutivement à sa création, en Août 2008, Corporate LinX a démarré un partenariat innovant avec Airbus pour la gestion dématérialisée des fournisseurs,
sous-traitants de leur Supply Chain stratégique. Afin de célébrer ces 5 années de relation fructueuse, prenons un moment pour revisiter ici cette collaboration commune.

Prestataire de services français, Corporate LinX s’est lancé dès 2008 afin de proposer aux grands donneurs d’ordres français une proposition innovante permettant d’instrumenter leurs relations et leurs transactions dans un cadre dématérialisé et automatisé et ce au travers d’une seule solution technique. Le Portail Corporate LinX eXchange (CLeX), accessible par Internet permet de gérer en mode dématérialisé tous les évènements qui lient donneur d’ordre et fournisseurs. Commandes, factures, litiges, avoirs, transitent par le Portail qui en sus autorise des prévisions sur les règlements futurs. Grâce aux informations publiées en ligne sur le Portail CLeX dont les dates de règlement convenues, les fournisseurs, selon leurs besoins en trésorerie peuvent bénéficier de règlement anticipé avant l’échéance contractuelle prévue. Le Portail permet de consolider toutes les informations du cycle achats-règlements (PtoP) et demeure le répertoire commun et centralisé des opérations en archivant transactions et historique pendant 10 ans. La solution fonctionne de manière modulaire et chaque client est libre d’opter pour les modules qui correspondent précisément à leurs objectifs pour la gestion ou le financement dématérialisés et automatisés de leurs propres Supply Chains.

Airbus et Corporate LinX (CLX) se sont rencontrés en 2008 afin de mettre en commun leurs ambitions respectives sur l’amélioration des relations des différents acteurs impliqués dans la Supply Chain de l’industriel.

Le constructeur aéronautique avait alors pour dessein de faciliter pour les fournisseurs la gestion du poste clients Airbus, aux enjeux stratégiques pour bon nombre d’entre eux. Le prestataire de services, quant à lui souhaitait pouvoir animer techniquement la relation du donneur d’ordre et de ses partenaires fournisseurs via le Portail mais en s’adaptant aux besoins des intervenants et de leurs besoins propres.

La palette de fonctionnalités du Portail Fournisseurs (CLeX) permettait alors de servir une partie des ambitions du projet commun. Dès les objectifs initiaux définis entre Airbus et Corporate LinX, les évolutions des modules spécifiques aux besoins de l’avionneur furent définies et les travaux purent démarrer. Vinrent ensuite les tests impliquant équipes Airbus et fournisseurs sélectionnés afin de s’assurer de la pertinence des nouvelles fonctionnalités du Portail (CLeX) et du fonctionnement général des nouveautés apportées à la solution technique.

La proposition de service s’est ensuite progressivement raffinée et affirmée afin d’optimiser la valeur ajoutée pour fournisseurs et sous-traitants dans leur prévision des encaissements futurs avec les entités acheteuses Airbus.

En travaillant sur des évolutions par phases, en les testant  successivement à leur création, cette méthode a permis de fournir une offre autorisant la plus forte valeur ajoutée pour les fournisseurs Airbus dans leur prévision et leur gestion de leurs BFR (Besoin en Fonds de Roulement). La souplesse de l’équipe technique CLX ainsi que l’architecture du Portail (CLeX) autorisent pour tous projets, réactivité et souplesse basées sur les besoins de chaque écosystème donneur d’ordre - fournisseurs.

De fait, les options décidées par Airbus proposent un mode original et novateur de gestion de la relation avec leurs fournisseurs et de leur BFR. Ce mode, qui leur est propre, permet d’assurer une certaine exclusivité associée à une capacité à faire évoluer la proposition technique basée sur le retour de tous les types d’utilisateurs.

Dans le domaine aéronautique, le maillage de fournisseurs varie selon la taille, la santé financière, la localisation des entreprises qui participent à l’approvisionnement des chaines de fabrication d’Airbus. Pour que la production industrielle soit gérée sans encombre, il convient de s’assurer d’une pérennité financière mais également de proposer des solutions alternatives aux sources traditionnelles de gestion du BFR.

En pionnier et conscient de son importance dans le maillage des entreprises fournisseurs et sous-traitante de l’industrie manufacturière aéronautique, Airbus s’est donc lancé dans une démarche économique collaborative.

Depuis le lancement du projet, des revues régulières des performances du programme permettent d’ajuster l’offre fonctionnelle et technique auprès des fournisseurs et sous-traitants notamment en enrichissant toujours plus la proposition de valeur qui leur est proposée.

Le programme Airbus connait une phase de montée en charge progressive dans son important portefeuille fournisseurs international entamant ainsi une nouvelle relation fournisseurs encore plus collaborative dans la Supply Chain du géant aéronautique.

Fabien Jacquot, Président de Corporate LinX déclare :

« Dès nos rencontres initiales, nous étions convaincus que la collaboration avec Airbus serait riche en enseignements et en innovations ; une véritable motivation pour de jeunes entrepreneurs ». Nous sommes autant heureux que reconnaissants de la confiance qu’une entreprise telle qu’Airbus nous ait témoigné pour la création et la gestion de ce programme fournisseurs différenciant. Je nous souhaite au moins encore 5 années supplémentaires de ce partenariat fructueux ».

pointilles

Corporate LinX a participé à la rédaction du Guide de la Créance Numérique piloté par la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance). La rédaction de ce guide a rassemblé des spécialistes juridiques, établissements financiers et des éditeurs de solutions techniques dont Corporate LinX.
Grace à l’usage plus étendu de la facture dématérialisée, il est évalué que cela permettrait de dégager 50 milliards d’euros de financement supplémentaires pour les PME françaises.
« L’enjeu proposé par ces dispositifs novateurs est majeur » déclare Rui Texeira Guerra, administrateur de la FNTC.
« La somme des créances fournisseurs en attente de paiement en France représente environ 500 Mds d’euros. Et pourtant à peine 26 Mds, soit 5% sont financés par des cessions de créances (Affacturage, Dailly, VCom, etc…)
Le déficit implicite de financement pour ces créances est conséquent, et affecte prioritairement les PME au rôle souvent critique dans la Supply Chain de grandes organisations.
La dématérialisation permettrait de fluidifier la gestion du financement entre les fournisseurs et leurs donneurs d’ordres.

Une fois ces factures dématérialisées, la Cession Electronique de Créances pourrait contribuer à apporter 50 milliards d’Euros de liquidités aux PME françaises.

La FNTC représente les acteurs de la « Confiance Numérique ». Elle regroupe plus d’une centaine de membres, dont des professions réglementées, des prestataires de services numériques, des représentants des utilisateurs et des experts juridiques et techniques.

L’objectif de FNTC est là dans son vrai rôle transformateur, améliorant structurellement la productivité et le fonctionnement de l’économie.
Toutes les parties prenantes en tirent un bénéfice : économies et accès au crédit pour les PME ; risques maitrisés pour les secteur financier, relations fournisseurs assainies avec des donneurs d’ordres. En plus, économies opérationnelles pour tous » conclue Rui Texeira Guerra, Administrateur de la FNTC.
Le guide gratuit est disponible auprès de la FNTC ou en suivant ce lien :
http://www.fntc.org/fr/publications/func-startdown/383/